Quelques questions concernant l’hypnose

Afin de vous permettre d’aborder votre toute première séance d’hypnose avec sérénité, l’hypno-coach d’Hypnotisia se propose de répondre aux questions qui lui sont fréquemment posées.

Est-ce qu'il y a un risque de ne pas se réveiller ?

Il y'a un risque infime (moins de 5%) de … S'ENDORMIR ! Donc on se réveille, toujours ! Vous vous réveillerez parce que d'une part en hypnose vous restez toujours "conscient" et que sortir de la séance ou non dépend toujours de vous.

Que voit-on de l'extérieur ?

Les manifestations varient d'un individu à l'autre. Les plus courantes sont :

  • une modification de la couleur de la peau : rougir ou pâlir
  • un accroissement de la détente ou de la tension musculaire
  • des bâillements répétés
  • des larmes physiologiques
  • une économie de paroles et de mouvements
  • un ralentissement / accélération du rythme de clignement des yeux
  • une fixité du regard
  • la fermeture spontanée des paupières
  • des mouvements rapides des globes oculaires
  • un relâchement des traits du visage
  • un ralentissement / accélération des réflexes de déglutition, des tressaillements du corps, du rythme respiratoire et du pouls
  • une modification de la dilatation des pupilles
  • une modification du timbre de la voix
  • des bruits de respiration plus forts
  • des sursauts et/ou saccades involontaires, frissons en lien avec les tensions qui s’expriment

Est-ce que je dors pendant une séance d’hypnothérapie ?

Vous vous souviendrez de ce qui a été dit puisque l’état d’hypnose est un état de "conscience" modifiée au cours duquel vous restez actif. Mieux encore, c'est votre inconscient qui se rappellera de tout et vous le restituera à votre gré. C'est aussi cela, l'efficacité de l'hypnose.

Est-ce que je peux perdre mon auto-contrôle et être contrôlé ?

Encore une fois, non ! Vous vous maîtrisez parfaitement, vous êtes conscient et votre libre-arbitre est toujours présent ! Vous pouvez de surcroît, interrompre vous-même la séance, à tout moment. Rien ne peut être fait contre votre volonté, vous gardez votre total contrôle !

Les bénéfices d'une séance sont-ils pérennes dans le temps ?

En principe oui, c'est-à-dire qu'un changement engendré au travers d'une séance d'hypnose (comme arrêter de fumer par exemple) perdurera dans le temps tant que celui-ci sera en accord avec les valeurs de la personne. Néanmoins, si ce nouvel état ou comportement devient progressivement en désaccord avec ces valeurs, alors ce comportement pourra progressivement s'effacer afin de laisser place à un état plus adapté.

J’ai essayé et échoué trop souvent d’arrêter de fumer ! En quoi l’hypnothérapie est-elle différente des autres méthodes ?

L’hypnothérapie est une excellente méthode dans l’arrêt du tabac, parce qu’elle vous donnera les outils pour changer votre cadre comportemental relatif à la cigarette, le tout avec beaucoup de plaisir.

Je n’arrive pas à affiner ma silhouette ! Est-ce que l’hypnothérapie peut m’aider ?

Absolument. Combinée à un régime alimentaire minimum et une bonne hygiène de vie, l’hypnothérapie vous donne une solution simple et efficace. La motivation est nécessaire pour commencer à maigrir durablement et contrôler votre poids.

De combien de séances vais-je avoir besoin pour atteindre mes objectifs ?

L'Hypnose pluridisciplinaire étant une méthode dite "brève et orientée solution", le nombre de séances nécessaires est plutôt restreint, soit de 1 à 10 séances en général selon les objectifs poursuivis par le sujet. Par exemple dans le cadre de l’arrêt du tabac il vous faudra 1 séance, avec le protocole anneau hypnotique 3 séances, etc. Sachez, que votre motivation à atteindre vos objectifs conditionne pour la plus grande part la rapidité avec laquelle votre hypno-praticien pourra vous aider à atteindre vos objectifs.

L'hypno-praticien peut-il me faire faire ce que je ne veux pas ?

La réponse est NON. L'hypno-praticien travaille avec l'inconscient du patient. Comparons notre inconscient à un gardien d’une chose très précieuse. Il guette, veille à notre sécurité, laisse l’autorisation à certaines personnes de confiance, mais, toujours avec vigilance. Ce gardien vous autorise parfois l’accès, mais dans tous les cas, vous protège. Il a ses soupapes de sécurité. Donc en aucun cas vous pouvez être amené à faire des choses contre votre volonté. Votre inconscient reste le garant de vos valeurs fondamentales, il est capable de filtrer ce qui est bon pour vous, et ce qui ne l’est pas.

Combien de temps durent les séances ?

Les séances d'hypnose classique entre 60 et 120 min, la plupart dure environ 90 min. Les séances arrêt du tabac durent en général 90 min et les séances minceur entre 60 et 90 min.